"Fascinant, remarquable". Hatem Ben Arfa a séduit face à West Bromwich Albion (1-3). Alan Pardew, le manager des Newcastle, loue les qualités de son international français et estime qu'il serait un "bon atout" pour l'équipe de France pour l'Euro 2012.
Le récital d'Hatem Ben Arfa n'est pas passé inaperçu. Comme souvent. Quand il est en forme et dans de bonnes dispositions, l'ancien Marseillais est capable d'illuminer un match. Dimanche, c'était le cas. Il a ainsi réussi un véritable festival avec Newcastle contre West Bromwich Albion (1-3). Très en jambes, semant le doute à chaque accélération, il a fait vivre un calvaire à la défense adverse avec sa technique et sa vivacité. Il a en plus été décisif, terminant avec deux passes décisives et un superbe but après être parti de sa surface de réparation.
A Newcastle, les louanges pleuvent. "Quand il commence à prendre de la vitesse, il peut se débarrasser de quatre ou cinq joueurs", résume Mike Williamson dans le Daily Mail. Mais c'est Alan Pardew qui se lâche le plus. Il y a quelques semaines, le manager des Magpies reprochait à HBA, malgré son "incroyable talent", son manque d'implication sur le plan collectif. Visiblement, Ben Arfa a compris le message. "C'était clairement son meilleur match sous mes ordres. Il a trouvé le juste équilibre entre le travail à effectuer pour l'équipe et comment apporter son instinct. Sur certaines actions, il a été fascinant, remarquable. Quand il a le ballon, il possède un talent si particulier", se réjouit Pardew.
"Il avait la réputation d'être un enfant terrible..."
Absent des pelouses de longs mois après sa double fracture tibia-péroné en octobre 2010, Hatem Ben Arfa revient au top sur le plan physique et semble avoir gagné en puissance. Dimanche, il a ainsi plus participé au pressing, n'a pas hésité à redescendre plus bas pour donner un coup de main en défense et s'est mué parfois en premier relanceur pour contre-attaquer. L'évolution de l'ancien Lyonnais semble sur la bonne voie. Reste à savoir si ce ne sera qu'un feu de paille ou le Ben Arfa que l'on attend depuis tant de saisons... Alan Pardew croit au changement : "C'est une personne beaucoup plus sereine. A la fois sur le terrain et hors des pelouses. Il avait la réputation d'être un enfant terrible mais ce n'est pas le cas ici. Il a un comportement irréprochable. Surtout cette saison."
Sous le charme, le manager des Magpies a d'ailleurs un petit conseil à donner à Laurent Blanc : "Si j'étais le sélectionneur de l'équipe de France, j'y songerais car il n'y a pas beaucoup de joueurs qui peuvent effectuer ce qu'il peut faire. Ce serait un bon atout pour l'équipe de France de l'avoir", lance Pardew en pensant à l'Euro 2012. Titulaire lors des trois derniers matches de Newcastle, Ben Arfa a d'ailleurs avoué la semaine passée toujours songer au tournoi estival. Mais pour y participer, l'artiste, qui a connu la dernière de ses 8 sélections le 11 août 2010, va devoir enchaîner ce genre de performance pour accrocher le wagon bleu. Histoire de montrer que ce n'est pas qu'une sortie de classe le temps d’un match. Mais bien une nouvelle donne.